Présentation de mon portfolio
Un panorama de mes compétences et des connaissances, savoirs faire, savoirs être liés
Mes différentes expériences professionnelles dans le cadre de mes alternances, stages, projets et jobs
Ma formation initiale à In'Tech INFO et les formations suivies dans le cadre de mes expériences professionnelles
C'est là que je me présente

Dans cette section je vous décris mon expérience au sein de l'agence de conseil Vaziva.
J'ai effectué un stage au sein de l'équipe Vaziva de juin 2006 à février 2008.



Le contexte du stage

Après mon stage de fin de cycle technologue au sein de la SSII Rezotech, il m’a été proposé de continuer à travailler sur le même logiciel en intégrant VAZIVA Conseil, la start-up le commercialisant depuis août.

Durant les quatre dernières années, LO.GE.O.S. (LOgiciel de GEstion des Oeuvres Sociales) était en incubation auprès des salariés de TDF. 5000 salariés se sont appropriés l’intranet proposé par leur comité d’entreprise, l’ont manipulé et de ce fait lui ont permis d’évoluer et de pleinement s’adapter aux activités exercées par un comité d’entreprise.

La société Vaziva Conseil s’est formée durant mon stage chez Rezotech autour de ce logiciel qu’elle commercialise aujourd’hui en tant que solution globale, proposant un service de production de voyages, de management, d’animation, de marketing et de communication.
Au moment de mon stage, la solution comprenant LO.GE.O.S. était alors en production dans quatre comités d’entreprise, TDF (cinq comités d’entreprise), France Télévisions, CANON et Sud Ouest.

Vaziva m’a proposé la poursuite de mes études dans son pôle informatique pour continuer à spécifier et développer de nouveaux modules sur LO.GE.O.S., mettre en place les outils et méthodes de la société et plus particulièrement celles des projets d’évolutions de LO.GE.O.S. mais également pour participer à la stratégie de l’entreprise.


Les projets réalisés

L'ensemble des projets réalisés étaient encadrés par un responsable technique et réalisés en collaboration avec une graphiste. On m'a confié, pour la majorité d'entre eux, leur spécification fonctionnelle et technique, leur conception, leur développement et leur test.

Environnement technique

Le framework LO.GE.O.S. a été conçu par une équipe de la SSII Rezotech fin 2003.

Pour des raisons de ressources humaines, c'est avec le langage de script PHP qu'il a été implémenté. Sa conception repose sur certains principes de frameworks éprouvés :

  • Struts (pattern MVC dont la configuration est gérée grâce à des fichiers XML)
  • Spring (fabrique générique de beans)
  • Hibernate (mapping objet-relationnel)

Les technologies utilisées lors de mes développement :

  • PHP (langage de scripts libre utilisé pour produire les pages web dynamiques via un serveur HTTP, APACHE)
  • Sql (base de données MySql)
  • Smarty (moteur de template pour la couche visuelle)
  • Actionscript 2 (langage permettant le développement d'animations dynamiques et interfaces riches)
  • AJAX (frameworks et librairies javascript telles que Spry, script.aculo.us, prototype et Dojo)
  • HTML, javascript et CSS
 Ci-dessous vous retrouverez une liste non-exhaustive des projets réalisés : ayant travaillé durant 18 mois, le nombre de projets sur lesquels j'ai été amenée à travailler est assez important.

Conception et réalisation d'une boutique

Afin d'élargir le panel de services proposés aux salariés de nos CE clients, il m'a été demandé la mise en place d'une boutique.

Celle-ci devait être composée d'une interface back-office permettant la gestion des articles et commandes et d'une interface front-office permettant l'ajout d'articles dans un panier et le paiement par carte bancaire.

Images du front-office

Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :

  • Réalisation d'un dossier répertoriant les besoins fonctionnels
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
  • Rédaction des spécifications techniques générales
  • Conception de la maquette front-office avec l'aide de la graphiste pour les éléments graphiques
  • Conception de la maquette back-office
  • Modelisation des données
  • Développement
  • Tests

Intégration de la solution Tickenet

Ce projet est venu d'une demande client. Après avoir étudié les différentes sociétés de ticketing, j'ai travaillé avec l'équipe technique et commerciale de Ticketnet pour l'intégration de leur solution.

A finir...

Images du front-office

Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :

  • Réalisation d'un dossier répertoriant toutes les offres de ticketing
  • Etude de faisabilité
  • Etude commerciale
  • Prise de contact avec le fournisseur Ticketnet
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
  • Rédaction des spécifications techniques générales
  • Conception de la maquette front-office avec l'aide de la graphiste pour les éléments graphiques
  • Conception de la maquette back-office
  • Modelisation des données
  • Développement
  • Tests

Magazine d’informations de loisir

Notre fournisseur d’infos loisir Relaxnews ayant densifié et réorganisé l’ensemble de son offre, je suis allée à la rencontre d’un responsable éditorial et du chef de projet technique pour prendre connaissance des nouvelles opportunités et modifications techniques. J’ai ensuite proposé une évolution de notre module « Agenda » qui devenait un magasine dont les articles étaient classés par rubrique. J’ai développé un module comportant 3 menus principaux :

  • L’agenda du CE : les évènements du CE mis en ligne par les chefs de projets client.
  • Le minimag : l’actualité classée par rubrique. Les rubriques fluctuent suivant la fraîcheur des articles.
    Exemples de rubriques : Santé/forme, Musique, Cinéma, Hi-Tech, People etc.
  • La sélection : l’actualité classée par dossier. Un dossier représente un ensemble d’articles documentant une même actualité précise.
    Par exemple, à l’époque du développement, nous avions un dossier sur iPhone.

Le projet en images

Etude sur l'intégration d'un GDS et intégration de la solution Go Voayages

Un module "Evazion" permettait aux salariés la demande d'un voyage sur mesure. Mais la gestion back-office de ce module demandait trop d'investissement pour l'équipe Vaziva. Nous avons alors décidé de mettre en place un nouveau service pour désengorger ce dernier.

Ce service devait permettre aux salariés de monter eux mêmes leur voyage.

L'ambition de départ était d'interfacer notre application avec un GDS, mais ne possédant pas encore de licence IATA, nous avons décidé de mettre en place une solution plus rapide, l'intégration en marque blanche de du service Go Voyages

Images du front-office

Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :

  • Réalisation d'un dossier répertoriant toutes les offres des GDS
  • Etude de faisabilité
  • Etude commerciale
  • Réalisation d'un dossier répertoriant les fournisseurs d'un service voyage en marque blanche
  • Prise de contact avec le fournisseur d'un service en marque blanche GO Voyages
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
  • Rédaction des spécifications techniques générales
  • Conception de la maquette front-office avec l'aide de la graphiste pour les éléments graphiques
  • Conception de la maquette back-office
  • Modelisation des données
  • Développement
  • Tests

Animation publicitaire dynamique

Pour des besoins d’optimisation du temps des personnes s’occupant de l’animation des sites, j’ai mis en place avec la graphiste une animation publicitaire permanente par laquelle les administrateurs peuvent faire passer des messages.
Celle-ci a été développée grâce à la technologie flash.

Mise en place du service adapté à un usage mobile

SMS, site wap, site pour iphone... A faire...

Mutualisation des contenus

Le nombre de sites client étant sur le point de doubler, il était alors urgent d’adapter le cœur de la solution afin de pouvoir mutualiser les contenus et distribuer l’information depuis un site père. J’ai travaillé sur une nouvelle architecture mais n’ai pas eu le temps de la concrétiser.

Outil de duplication de contenu

Deux personnes de l’équipe ayant été absentes sur une longue période, j’ai mis en place une solution rapide permettant de dupliquer des contenus d’un site à d’autres.

Outil de retouche d’image

La plupart des chefs de projet client ne sachant pas utiliser des outils de retouche d’image tel que photoshop, les images et photographies insérées dans le site posaient des problèmes au niveau dimensions. J’ai alors utilisé des librairies javascript pour mettre en place un petit outil pour recadrer et dimensionner leurs images lors de leur sauvegarde dans le back office.

Ouverture du back office aux fournisseurs

Alimentation décentralisée

A faire...


Les apports de ce stage

Une société à ses débuts

  • Mise en place des méthodes de travail
  • Participation à la stratégie de l'entreprise
  • Découverte de la gestion d'entreprise

Une aventure à taille humaine

  • Proximité des acteurs : visibilité et participation sur chaque secteur métier (communication, marketing, vente, gestion d'entreprise etc.)
  • Equipe réactive, stratégie flexible

Des clients au cœur de l’entreprise française

  • Vision interne du fonctionnement de Comités d'Entreprise

Un corps de métier inconnu

  • Tourisme
  • Loisirs
  • Média

Je me suis beaucoup impliquée dans la construction de la société et j’avais pour projet de continuer cette aventure après mes études. Bien que j’étais considérée comme une collaboratrice à part entière, je n’ai pas réussis à m’émanciper et j’ai fini par me retrouver dans une forme de lassitude. En effet, la société ne grandissait pas en même temps que moi. Du fait que je débutais dans le métier, ma montée en compétences était très rapide.

Malgré cela, je tiens à remercier toute l'équipe Vaziva, qui en me faisant confiance m'a permis d'appréhender différentes facettes de l'entreprise et de découvrir les différents métiers de l'entreprise.
Ce stage m'a également apporté de larges connaissances dans le développement web et m'a fait découvrir la relation client/fournisseur où j'étais en position de client (Relaxnews, Go Voyages, Ticketnet et les autres).

contact : sharivaree@hotmail.com