Dans cette section je vous décris mon expérience au sein de l'agence de conseil Vaziva.
J'ai effectué un stage au sein de l'équipe Vaziva de juin 2006 à février 2008.
Après mon stage de fin de cycle technologue au sein de la SSII Rezotech, il m’a été proposé de continuer à travailler sur le même logiciel en intégrant VAZIVA Conseil, la start-up le commercialisant depuis août.
Durant les quatre dernières années, LO.GE.O.S. (LOgiciel de GEstion des Oeuvres Sociales) était en incubation auprès des salariés de TDF. 5000 salariés se sont appropriés l’intranet proposé par leur comité d’entreprise, l’ont manipulé et de ce fait lui ont permis d’évoluer et de pleinement s’adapter aux activités exercées par un comité d’entreprise.
La société Vaziva Conseil s’est formée durant mon stage chez Rezotech autour de ce logiciel qu’elle commercialise aujourd’hui en tant que solution globale, proposant un service de production de voyages, de management, d’animation, de marketing et de communication.
Au moment de mon stage, la solution comprenant LO.GE.O.S. était alors en production dans quatre comités d’entreprise, TDF (cinq comités d’entreprise), France Télévisions, CANON et Sud Ouest.
Vaziva m’a proposé la poursuite de mes études dans son pôle informatique pour continuer à spécifier et développer de nouveaux modules sur LO.GE.O.S., mettre en place les outils et méthodes de la société et plus particulièrement celles des projets d’évolutions de LO.GE.O.S. mais également pour participer à la stratégie de l’entreprise.
L'ensemble des projets réalisés étaient encadrés par un responsable technique et réalisés en collaboration avec une graphiste. On m'a confié, pour la majorité d'entre eux, leur spécification fonctionnelle et technique, leur conception, leur développement et leur test.
Afin d'élargir le panel de services proposés aux salariés de nos CE clients, il m'a été demandé la mise en place d'une boutique.
Celle-ci devait être composée d'une interface back-office permettant la gestion des articles et commandes et d'une interface front-office permettant l'ajout d'articles dans un panier et le paiement par carte bancaire.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :
Ce projet est venu d'une demande client. Après avoir étudié les différentes sociétés de ticketing, j'ai travaillé avec l'équipe technique et commerciale de Ticketnet pour l'intégration de leur solution.
A finir...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :
Notre fournisseur d’infos loisir Relaxnews ayant densifié et réorganisé l’ensemble de son offre, je suis allée à la rencontre d’un responsable éditorial et du chef de projet technique pour prendre connaissance des nouvelles opportunités et modifications techniques. J’ai ensuite proposé une évolution de notre module « Agenda » qui devenait un magasine dont les articles étaient classés par rubrique. J’ai développé un module comportant 3 menus principaux :
![]() |
![]() |
Un module "Evazion" permettait aux salariés la demande d'un voyage sur mesure. Mais la gestion back-office de ce module demandait trop d'investissement pour l'équipe Vaziva. Nous avons alors décidé de mettre en place un nouveau service pour désengorger ce dernier.
Ce service devait permettre aux salariés de monter eux mêmes leur voyage.
L'ambition de départ était d'interfacer notre application avec un GDS, mais ne possédant pas encore de licence IATA, nous avons décidé de mettre en place une solution plus rapide, l'intégration en marque blanche de du service Go Voyages
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ayant eu l'entière responsabilité de ce projet, mes activités ont été :
Pour des besoins d’optimisation du temps des personnes s’occupant de l’animation des sites,
j’ai mis en place avec la graphiste une animation publicitaire permanente
par laquelle les administrateurs peuvent faire passer des messages.
Celle-ci a été développée grâce à la technologie flash.
SMS, site wap, site pour iphone... A faire...
Le nombre de sites client étant sur le point de doubler, il était alors urgent d’adapter le cœur de la solution afin de pouvoir mutualiser les contenus et distribuer l’information depuis un site père. J’ai travaillé sur une nouvelle architecture mais n’ai pas eu le temps de la concrétiser.
Deux personnes de l’équipe ayant été absentes sur une longue période, j’ai mis en place une solution rapide permettant de dupliquer des contenus d’un site à d’autres.
La plupart des chefs de projet client ne sachant pas utiliser des outils de retouche d’image tel que photoshop, les images et photographies insérées dans le site posaient des problèmes au niveau dimensions. J’ai alors utilisé des librairies javascript pour mettre en place un petit outil pour recadrer et dimensionner leurs images lors de leur sauvegarde dans le back office.
Alimentation décentralisée
A faire...
Je me suis beaucoup impliquée dans la construction de la société et j’avais pour projet de continuer cette aventure après mes études. Bien que j’étais considérée comme une collaboratrice à part entière, je n’ai pas réussis à m’émanciper et j’ai fini par me retrouver dans une forme de lassitude. En effet, la société ne grandissait pas en même temps que moi. Du fait que je débutais dans le métier, ma montée en compétences était très rapide.
Malgré cela, je tiens à remercier toute l'équipe Vaziva, qui en me faisant confiance m'a permis d'appréhender différentes facettes de l'entreprise et de découvrir les différents métiers de l'entreprise.
Ce stage m'a également apporté de larges connaissances dans le développement web et m'a fait découvrir la relation client/fournisseur où j'étais en position de client (Relaxnews, Go Voyages, Ticketnet et les autres).