Dans cette section je vous décris mes compétences au sujet de l'analyse fonctionnelle et ses activités connexes.
La mission d'un analyste fonctionnel consiste à concevoir fonctionnellement une application. Pour cela, il doit analyser les besoins des utilisateurs et les formaliser avant de proposer les solutions les mieux adaptées. Sa mission comprend en outre des activités de qualité, support et formation.
Depuis mes premiers pas dans l'informatique, cette activité m'a fort enthousiasmée. J'ai toujours participé de manière très active à celle-ci et ce des mes premiers projets.
Lors de mon stage chez Vaziva Conseil, où cette activité était mise en arrière plan, j'ai insisté sur le fait qu'elle représentait le pilier de tout projet de qualité et je m'attachais à la réaliser la plus sérieusement possible sur chacun des projets auxquels j'ai participé.
Depuis mon entrée chez Sopra Group, je m'investis d'autant plus dans cette activité que mon chef de projet et mon directeur de projet ont très rapidement décelé en moi des aptitudes et un fort intérêt pour celle-ci. Après avoir réalisé l'analyse fonctionnelle et la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées sur le projet Extraweb, j'ai rapidement quitté ce dernier pour réaliser des travaux d'analyse sur deux autres projets. Vous trouverez ici mes réalisations au sein de Sopra Group.
L'analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur.
Dans cette section je considère que le métier d'analyste fonctionnel englobe les activités suivantes.
Je ne fais pas la présentation de l'ensemble des activités que peut avoir un analyste fonctionnel,
mais je vous donne seulement les activités auxquelles j'ai pris part, et essaie de succinctement vous présenter mes compétences et ma manière d'aborder ces activités.
Parce qu'il est difficile d'exprimer son besoin, de décrire son métier et les tâches à accomplir pour réaliser ses activités, de définir les objectifs réels et délimiter le périmètre strict du projet, cette première phase est longue et complexe. Pourtant cette phase est cruciale, le succès de tout projet passe par cette première réussite.
Définir les besoins pour un logiciel est un processus difficile qui fait appel à des compétences humaines, techniques et méthodologiques très variées, alliant rigueur et créativité. Une étude efficace des besoins réduit très sensiblement le coût du développement et de la maintenance d'une application et accroît sa qualité.
J'ai réalisé ces activités sur une dizaine de projets de différentes manières suivant l'envergure, le type de projet et le client. De chacune de ces expériences j'ai pu retirer les points suivants.
Après des expériences complexes d'un point de vue compréhension avec des équipes MOA, je pense que l’acquisition de la formalisation UML faciliterait le dialogue entre la MOE, l'AMOA et la MOA.
Malheureusement, j'ai remarqué un manque d'intérêt pour ce langage.
La spécification fonctionnelle est la description des fonctions d'un logiciel, en vue de sa réalisation. Une spécification fonctionnelle est indépendante de la façon dont sera réalisé le logiciel en question.
Il existe deux sortes de spécifications fonctionnelles :
Une spécification fonctionnelle décrit comment un produit fonctionnera, entièrement du point de vue de l'utilisateur. Elle ne s'attache pas à la façon d'implémenter la chose. Elle parle de fonctionnalités. Elle spécifie les écrans, les menus, les dialogues et ainsi de suite.
Une spécification technique décrit l'implémentation interne du programme. Elle parle des structures de données, des modèles de bases de données relationnelles, du choix des langages et des outils de programmation, des algorithmes, etc.
Quand vous concevez un produit de A à Z, le plus important est de fixer précisément ce que va éprouver l'utilisateur. Quels sont les écrans, comment ils marchent, ce qu'ils font. Ensuite, vous vous inquiéterez de comment passer d'ici à là. Ça ne sert à rien de se disputer sur le langage de programmation qu'il faudra utiliser avant d'avoir décidé ce que votre produit va faire. Dans cette série d'articles, je parle seulement des spécifications fonctionnelles.
J'ai également réalisé cette activité sur une dizaine de projets aussi de différentes manières suivant l'envergure, le type de projet et le client.
Cette activité doit permettre la rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées prenant en compte :
Maquette : écrans fonctionnels intégrant la cinématique des fonctionnalités du produit.
Chaque scénario est représenté de manière statique.
Cette maquette permet au client d'avoir un aperçu global du résultat du travail de spécifications.
Ce travail nécessite des connaissances et savoirs faire sur l'ergonomie et l'intégration d'IHM. Vous trouverez ici mes compétences à ce sujet.
Je suis particulièrement intéressée par cette activité car je suis proche du domaine de la création et du champ de l'ergonomie.
C'est dans le cadre d'une avant vente (chez Sopra pour l'AP-HP) que j'ai eu la responsabilité de réaliser un dossier constituant une étude comparative.
En effet, dans un premier temps, j'ai analysé la solution proposée par l'éditeur fournissant au client son application de gestion.
Parce que ce composant additionnel ne répondait ni à l'ensemble des besoins ni aux processus pratiqués par le client,
j'ai mis en place un prototype d'une solution adaptée et pouvant s'interfacer avec le logiciel coeur de la gestion du métier.
Enfin, j'ai réalisé un document comparant d'un point de vue fonctionnel, ergonomique et technique les deux solutions
afin que les responsables MOA et MOE clientes puissent comprendre ce que nous leur proposions.
Nous avons par la suite été choisis pour implémenter notre solution.
La démarche qualité d'une société définit un ensemble de procédures et de bonnes pratiques qui garantissent la maturité des processus de développement et de suivi de projet.
Aujourd'hui, la démarche qualité d'une société est devenue une activité clé. Une société qui place son marché sur de grands projets n'a plus d'autres solutions que d'obtenir les certficications qualité.
Lors de mes études, j'ai été sensibilisée à la démarche qualité dès le 3ème semestre. Après une session de cours théroriques, j'ai du rédiger un plan d'assurance qualité et appliquer les bonnes pratiques qualité pour mes deux derniers projets In'Tech INFO.
J'ai découvert de façon réelle la qualité seulement lorsque je suis entrée chez Sopra où cette discipline est de rigueur étant donné que l'entreprise est certifiée ISO 9001 et qu'elle envisage à court terme la certification CMMI.
Concernant une des bonnes pratique à suivre, pour chacun des projets auxquels j'ai participé, j'ai eu entre autres en charge la rédaction des dossiers de qualification incluant l'ensemble des scenarii et jeux de tests.