Dans cette section je vous décris mes compétences au sujet du métier d'ingénieur d'étude et développement. Même si je n'aspire pas à évoluer dans un champ purement technique, j'ai, de par mes études et mes expériences professionnelles, développé plusieurs compétences requises pour ce métier.
Voir la section métier Analyste fonctionnel
Voir la section métier Web designer
Au cours de mes études et de mes différents stages, j'ai pour grande part pratiqué les activités purement techniques d'un ingénieur d'études et développement.
Aussi, dans le cadre de mes projets, mes activités d'un point de vue technique ont été les suivantes :
Dans la dernière section de cette page, je vous présente également mes connaissances et savoirs faire au sujet de la gestion de projet.
Mes études à In'Tech INFO m'ont apportées un bagage technique tout à la fois diversifié et approfondi.
La méthodologie de programmation était largement mise en avant.
Nous avons en effet eu des sessions approfondies sur des thèmes tels que l'ingénierie logicielle, les design pattern ou l'algorithmie.
La pratique du développement était également au coeur de ces études abordant la pédagogie par l'intermédiaire du projet.
Suivant une série d'ateliers et de projets, j'ai acquis des connaissances et savoirs faire dans plusieurs langages :
Au cours de mes 5 semestres de stage, j'ai approfondi mes connaissances et savoirs faire sur :
Un algorithme est un moyen pour un humain de présenter la résolution par calcul d’un problème à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur).
J'ai étudié et mis en oeuvre les algorithmes les plus utiles (tris et graphes) principalement lors d'ateliers en C mais également en Java.
Etudiée lors de mes premiers pas en développement, cette discipline m'a permis de développer mon esprit d'analyse et a contribué à ma compréhension de l'optimisation de code.
Après avoir abordé le langage C puis le PHP sous sa forme procédurale, j'ai été initiée à la programmation orientée objet par l'apprentissage du langage Java.
J'ai mis en pratique les concepts de base (encapsulation, héritage, interface etc.) lors des projets Le Garde Manger et le projet CISAC, avant d'étudier les différents patterns du Gang of Four.
Tous les projets ayant suivi cette initiation ont été développés à partir d'une conception objet.
Les patrons de conception décrivent des solutions standards pour répondre à des problèmes d'architecture et de conception des logiciels. À la différence d'un algorithme qui s'attache à décrire d'une manière formelle comment résoudre un problème particulier, les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux. On peut considérer un patron de conception comme une formalisation de bonnes pratiques
Le premier patron de conception utilisé dans un cas pratique a été le Modèle-Vue-Controleur. Par la suite lors de mon premier stage, j'ai été amenée à l'utiliser de façon systématique. Remarque : Le framework utilisait également d'autres patterns tels que la fabrique.
J'ai étudié les 23 patterns du GoF durant une session comprenant cours et ateliers qui s'est terminée par une mise en pratique réelle sur savourous.
Lors de mon dernier stage chez Sopra, j'ai découvert Spring et son inversion de contrôle. C'est durant ce stage que j'ai suivi à In'Tech INFO une session de formation sur les bonnes pratiques Spring, Hibernate et JSF (cf. projet Login SSO), où l'inversion de contrôle et l'injection de dépendances ont été largement commentés et précisément expliqués.
UML (en anglais Unified Modeling Language, « langage de modélisation unifié ») est un langage graphique de modélisation des données et des traitements.
Pour chacun des projets industriels et au cours de mes différentes expériences en entreprise j'ai pu réaliser différents diagrammes :
Dès le premier semestre de mes études à In'Tech INFO, j'ai été sensibilisée au travail en mode projet.
Nous avons étudié lors de cours magistraux les différentes approches et méthodes de la gestion de projet.
Aussi, à travers 5 projets industriels, 5 projets de réalisation personnelle et différents projets fonctionnels et techniques,
nous avons été confrontés à la gestion et au management de projet.
Afin de nous guider et de nous présenter les différents outils, des ateliers pratiques nous ont été dispensés.
Tout au long de mes études j'ai travaillé sur différents documents types (cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, techniques, plan d'assurance qualité etc.)
que j'ai pu au fur et à mesure adapter en fonction des demandes des projets.
J'ai également du pratiquer les logiciels de bureautique tels que Word, Excel, Power Point, Project ou Mind Manager.
Ces différents cours et projets m'ont permis de me constituer une large boite à outils de chef de projet. Ils m'ont également permis par la suite,
lors de mes stages, de comprendre l'environnement dans lequel j'étais et d'avoir les bons reflexes quant à mes travaux.
Lors de ces cours nous avons également abordé les différentes approches et méthodes de gestion de projet spécifiques à l'ingénierie logicielle telles que la méthode AGILE (SCRUM, extreme programming...)
Un dernier module, au 9ème semestre, alors que nous avions une vision claire de cette discipline (cela faisait bientôt deux ans que nous travaillions en entreprise),
nous a formé pour passer la certification CAPM (Certified Associate in Project Management - version étudiante de la certification du PMI).
Pour cela, nous avons étudié chapitre par chapitre le PMBOK
(Project Management Body of Knowledge, le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissances couvrant la gestion de projet)
avec un intervenant fortement expérimenté en gestion de projet
qui nous a détaillé chaque situation et processus par le biais de ses multiples expériences au sein de grands projets.
Je me suis fortement intéressée à cette formation qui, je pense, m'a apporté l'ensemble des connaissances qui me permettront à l'avenir de rapidement évoluer dans ce domaine.
Un autre point que je pense important pour cette discipline est le management des personnes. Mes études m'ont également permis d'acquérir les bases du management. en effet, nous avons assisté à des sessions de formation pleinement interactives abordant les différentes approches amenant à un meilleur management d'équipe, de la PLM en passant par la Process Communication ou l'état du moi.
Enfin, des sessions de communication orale et écrite m'ont donné les clefs pour faire évoluer mes compétences dans ces deux domaines.