Présentation de mon portfolio
Un panorama de mes compétences et des connaissances, savoirs faire, savoirs être liés
Mes différentes expériences professionnelles dans le cadre de mes alternances, stages, projets et jobs
Ma formation initiale à In'Tech INFO et les formations suivies dans le cadre de mes expériences professionnelles
C'est là que je me présente

Compétences Designer d'application et graphiste web et print

Dans cette section je vous décris mes compétences concernant les IHM et le graphisme.
Mon attirance pour les interfaces utilisateur ne s'arrête pas à celle des écrans. En effet, j'ai depuis toujours été intéressée par ce domaine. Que ce soit d'un point de vue esthétique, ergonomique ou fonctionnel, j'ai énormément de mal à accepter de me servir d'un appareil ne me convenant pas sur la forme.



Quelques travaux




Intégration

Dans l'univers de la programmation, peu s'intéressent à la forme visuelle de l'application une fois en production, une fois donnée à être utilisée.
Le travail d'intégration est un travail laborieux et ingrat qui est trop souvent délaissé par les équipes de purs développeurs.
D'autre part, je n'ai jusqu'ici jamais rencontré d'équipe comptant une personne spécialisée dans ce domaine ou plus simplement responsable de cette tâche.
Lors de mes stages chez Rezotech et Vaziva, la graphiste n'avait pas de compétences dans ce domaine, il appartenait alors aux développeurs d'intégrer ses éléments graphiques. Souvent le résultat ne s'approchait que de loin de la maquette image fournie par la graphiste.
En effet, le travail d'intégration en plus d'être déprécié par les développeurs constitue un métier à part entière. Il nécessite des connaissances et beaucoup de pratique.
Les autres projets auxquels j'ai participé ne faisaient pas appel à un graphiste. Les écrans étaient alors construits à partir des rudiments en html des équipes. Peu d'effort de conception au niveau visuel est demandé, seul l'aspect purement technique est mis en avant. Entre les spécifications fonctionnelles et l'implémentation technique de la solution, le travail sur les IHM est quasi nul.
Je parle bien entendu ici de projets sur des applications de gestion, il est donc normal que le "design" en tant que marketing ne fasse pas partie des priorités du projet. Mais je pense tout de même qu'une application agréable à utiliser parce qu'agréable visuellement peut apporter une sensible augmentation de la performance. Non grâce à l'application en elle-même mais plutôt grâce à l'effet qu'elle génère dans l'attitude que prendront les utilisateurs devant celle-ci. Je reprends ce sujet à la section suivante sur le thème de l'ergonomie.

Mes questions :

  • Où sont les intégrateurs, à part cachés derrière les forums et autres blogs ?
  • Pourquoi délaisse t'on cette activité dans la plupart des projets non soumis au marketing ?
Le métier
Travaillant au sein d'une Web agency ou d'une SSII, un intégrateur HTML assemble les différents éléments qui vont donner naissance à un site Internet, qu'il s'agisse de textes, d'images, d'animations ou de son. Travaillant dans un cabinet spécialisé, une SSII et moins fréquemment dans une entreprise utilisatrice, un expert en ergonomie a pour mission de simplifier l'utilisation d'une application informatique ou multimédia et de la rendre conviviale.
  • Réunir les fichiers qui vont composer un site Web
    Intervenant au sein d'une équipe de développement de sites Internet, l'intégrateur HTML a pour mission de réunir puis d'assembler les différents éléments qui vont composer un site, de la mise en page générale jusqu'aux animations. Le plus souvent, il est associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement et est animé par le chef de projet. Quant à l'intégration proprement dite, elle n'intervient qu'une fois le développement des différents éléments terminé. En fonction de son expérience et de ses compétences, mais aussi de la taille des sites à créer, l'intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu'à des interventions sur l'ergonomie ou le design du site. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes au cours du développement en les conseillant en matière de format ou de taille des fichiers, de compression...

  • Autonomie, rigueur et capacités d'adaptation
    Demandant à la fois de l'autonomie et du goût pour le travail en équipe, la fonction requiert aussi une grande rigueur, des capacités d'adaptation ainsi qu'une bonne rapidité d'exécution. Elle implique aussi un intérêt pour les innovations car les outils évoluent en permanence.

De mon point de vue, le besoin de perfection et des compétences avancées, diversifiées et sans cesse renouvelées dans le domaine de l'intégration constitue une composante obligatoire pour des projets demandant des interfaces performantes et obtenir les objectifs fixés en terme d'esthétique et d'ergonomie.

Lors de mes études et de mes différentes exépriences en entreprise, j'ai chaque fois pris en charge la conception de la maquette. C'est à partir de l'analyse des besoins en terme de fonctionnalité et de processus que j'effectue mes recherches. J'ai toujours tenté d'utiliser les pratiques et les technologies les plus adaptées aux besoins de mes projets. Pour cela, je m'octroie une première phase de recherche des nouveautés techniques et idées ingénieuses. Après les tests des éléments sélectionnés, je réalise entre 2 et 5 maquettes que je critique et positivement et négativement.

C'est à mes heures perdues (gagnées ?) que je me mets au goût du jour. En effet, par journée pluvieuse, un de mes passe temps favori est de me tenir au courant des dernières technologies permettant le développement de RIAs (Rich Internet Application) telles que silverlight, framework ajax ou flex, des derniers tuyaux ou bonnes pratiques sur les CSS, etc. Je suis devenue une addict de tout ce qui tourne autour de la mouvance "user-friendly", je peux alors passer des heures à lire des réflexions ou plus simplement tester un petit composant qui me semble réutilisable dans un futur projet.

Outils


Mes atouts dans ce domaine

  • Mes connaissances en développement me permettent d'être attentive à comment sera perçue la maquette une fois qu'elle sera entre les mains du développeur.
  • De la même manière, il est très aisé pour moi d'intégrer une charte graphique et ses différents éléments dans le travail d'un développeur.
  • Ma sensibilité vis-à-vis de l'ergonomie des interfaces et mon désir de livrer des interfaces performantes et user-friendly (dans tous les aspects du terme)



Ergonomie

On mesure généralement la réussite d’une solution aux résultats qu’elle produit. Le succès, ou l’échec, des solutions sont souvent liés au degré d’utilisation d’un système et par conséquent à son adoption ou non par les utilisateurs. Il y a ainsi une relation directe entre les résultats d’une solution et son ergonomie.

Si l’affirmation précédente paraît évidente, trop de projets voient le jour sans que la convivialité, ou la simplicité d’utilisation soit envisagée.
Les principales raisons invoquées sont des délais trop courts, des budgets trop serrés et une focalisation sur la recherche de solutions techniques au détriment du point de vue de l’utilisateur.

La conception des interactions et l’ ergonomie sont deux éléments fondamentaux sur lesquels il ne faut pas, de mon point de vue, faire l’impasse.
Il est crucial que l’ utilisateur soit placé au centre du processus de développement.

Les tests d’ ergonomie et l’implication des utilisateurs à tous les stades du projet devraient être par conséquent à la base de notre méthode de travail.

Le métier
Travaillant dans un cabinet spécialisé, une SSII et moins fréquemment dans une entreprise utilisatrice, un expert en ergonomie a pour mission de simplifier l'utilisation d'une application informatique ou multimédia et de la rendre conviviale.
  • Se mettre à la place des utilisateurs
    Dans l'informatique, l'aspect esthétique, la convivialité et le confort d'utilisation des produits sont évidemment des éléments de première importance, puisqu'ils constituent des atouts pouvant faire la différence avec la concurrence.
    Pour les produits grand public ou les applications spécifiques (par exemple dans les systèmes électroniques), la fonction de l'ergonome consiste à prendre en compte, dès la phase de conception d'un projet, les attentes de l'utilisateur final.
    Selon le type d'application, il doit imaginer les éléments d'une interface cohérente, qu'il s'agisse de l'arborescence, de l'ergonomie ou des liens hypertextes.
    Par exemple, lors de la réalisation d'un site, l'objectif est de susciter l'intérêt de l'utilisateur, de lui donner l'envie de revenir régulièrement... et éventuellement de le guider vers des pages choisies à l'avance.
    Pour les applications informatiques internes, on visera une utilisation optimale par l'utilisateur.
    Pour mener à bien sa mission, un ergonome intervient tout au long d'un projet : il travaille en amont avec le directeur artistique et, en aval, avec les graphistes et les développeurs.

  • Pragmatisme et persuasion
    Pragmatisme, rigueur, capacités d'écoute et facultés d'analyse, telles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier qui demande aussi quelques connaissances techniques et des notions de psychologie. Il doit faire preuve de persuasion et de ténacité pour convaincre les développeurs du bien-fondé de ses préconisations, surtout quand elles engendrent de nouveaux développements en fin de projet.

N’ayant jamais travaillé dans un cabinet d’étude et conseil, mais seulement en agence et SSII, mon travail sur l’ergonomie n’est pas dissocié de la réalisation, aussi mon travail ne s’est axé que sur l’étude des processus métiers décrits par le client lors de différentes interviews, je n’ai que très sporadiquement eu l’occasion d’observer le travail de l’utilisateur, cette activité n’est pas encore utilisée en agence et SSII. D’ailleurs l’ergonomie n’est pas encore un besoin systématiquement exprimé par le client et dans le cas où il l’est, l’agence ou la SSII fait appel à un cabinet spécialisé dont les acteurs proviennent du monde de la psychologie et non pas de l’informatique. Le but étant d’obtenir une étude complètement dissociée de la réalisation. En effet cela permet de ne pas rester sur des à priori du développement.

Pour autant j'essaie lors du prototypage des projets auxquels je participe de m'intérresser à cette problématique. Les difficultés que j'ai rencontrées lors de ce travail sont :

  • L’interface est l’environnement de travail de l’utilisateur. Si nous changeons leurs repères, mieux vaut savoir où, pourquoi et comment plutôt que de tout bouleverser ;
  • Le problème est qu’il y a souvent un monde entre ce que le client déclare faire et ce qu’il fait réellement. Le travail d'analyse et d'amélioration des processus est donc complexe ;
  • L'intégration en terme d'interface homme machine est encore souvent mise de côté.

Etant donné que l'ergonomie des interfaces s'intègre dans la démarche qualité, il me semble que cette activité sera prochainement une des activités de conseil des grandes SSII. Aussi, mon souhait serait de me placer dans cette optique. A l'avenir je projette donc de me former à cette activité.

Démarche qualité et ergonomie

L'approche en terme d'analyse des processus métiers devient de plus en prépondérante que ce soit pour les concepteurs, mais aussi pour les managers soucieux d'une bonne adéquation entre les outils, les salariés, l'amélioration de la productivité de leur entreprise et de la satisfaction de leurs clients.
Cette démarche s'intègre dans une démarche qualité cadrée par la norme ISO 9000 version 2000. Cette norme oriente la démarche qualité sur le faire plutôt que sur le dire: elle invite à adopter et cultiver un mode de vision à la fois global et spécifique de l'entreprise, et c'est ce mode spécifique qui intéresse tout particulièrement les concepteurs et ergonomes.
Par ailleurs, cette mise à plat des processus permet aussi :

  • de clarifier les rôles et responsabilités exercées,
  • de comprendre et satisfaire les exigences,
  • de définir les marges de manœuvre et de mettre en évidence les cohérences et les incohérences, de même que les risques encourus,
  • d'identifier des lacunes dans le circuit dans la manière de faire, ou bien d'identifier des étapes qui grèvent le fonctionnement d'un processus,
  • de considérer les processus en termes de valeur ajoutée,
  • de mesurer la performance et l'efficacité des processus,
  • d'identifier des attentes jusqu'alors minimisées
  • de diminuer les coûts, les délais d'un processus,
  • de mieux appréhender les aléas, à les anticiper parfois et y répondre dans le cadre d'une réaction saine et concertée,
  • d'accompagner la mise en place d'un système d'information ad hoc et au plus près de la réalité, et non point seulement conceptuel.

Aussi, l'approche processus se fonde sur une identification méthodique des processus de l'organisme par... l'organisme. Une identification qui liste et met en évidence :

  • leur périmètre (champ couvert chaque processus en termes d'activités, de production et d'acteurs),
  • leur nature (management, réalisation, support),
  • les interactions et articulation entre chacun d'eux , entre processus mais aussi à l'intérieur d'un processus,
  • leur management en termes de définition d'objectifs, pilotage, analyse et amélioration,

Ainsi, les caractéristiques d'un processus (ou process) prennent en compte les points suivants :

  • Identification des activités majeures et flux d'activités en termes de cycle de vie du produit, processus client...par un décodage de leur mouvement, de leur chronologie (point de départ de l'identification),
  • Identification des processus de support , également appelés processus de soutien qui recouvrent les ressources humaines, financières, l'information, le savoir-faire,
  • Identification de l' environnement du système concerné (clients, partenaires, fournisseurs),
  • Recherche des données d'entrée et de sortie de chaque processus,
  • Déclinaison des processus en sous processus,
  • Établissement de listes des ressources nécessaires à la maîtrise des processus,
  • Établissement des critères d'évaluation de ces processus.

Graphisme

C'est par le biais de cette discipline que j'ai découvert le monde de l'informatique. Aujourd'hui encore je pratique l'infographie à mes temps perdus. A l'occasion aussi je réalise des éléments graphiques dans le cadre de mes projets.

Je me suis d'abord formée sur photoshop pour retoucher mes photographies ou pour créer des images dans le cadre de travaux d'expérimentation lors de mes études en arts plastiques.
Le hasard de différentes rencontres avec des web designer de la première heure m'a amenée à approfondir mes connaissances et m'a emmenée dans l'univers du web et le design des IHM.
J'ai alors découvert le dessin vectoriel avec illustrator, la construction des interfaces par le biais du langage html puis par la suite l'animation avec flash. Durant cette période, j'ai participé à plusieurs projets qui m'ont permis d'entrevoir les contraintes du web. Très vite, j'ai eu l'envie d'aller plus loin en me posant la question de ce qui se cachait derrière des outils tels que photoshop ou encore comment industrialiser ce qui n'appartenait pas au design, le contenu.

Mes réalisations durant cette période sont maintenant obsolètes mais elles m'ont permis d'appréhender pas mal de domaines de l'informatique et de me plonger dans ces études à In'Tech INFO.

Dans le cadre d'un Projet de Réalisation Personnelle (PRP In'Tech INFO), Graf'iti, j'ai à nouveau eu l'occasion de réaliser de multiples travaux en infographie. En effet, graf'iti était un club qui proposait aux autres clubs et projets de l'école la mise en place de leur communication visuelle. Plaquettes, affiches et logos constituaient la majorité des demandes. En plus de cette offre, graf'iti proposait des tutoriels et ateliers pratiques par petits groupes.

Mon job d'étudiant en tant que pigiste pour le magazine Computer Arts m'a également permis de développer mes compétences par le biais des différents tutoriaux que je devais rédiger ou traduire et la rédaction de papiers de "veille technologique".

contact : sharivaree@hotmail.com